Conseils pièce auto : conseils suspensions et amortisseurs avec CODIMA et KYB

À 80 km/heure, votre distance de freinage est allongée de cinq mètres avec des amortisseurs défectueux, même avec l'ABS et l'ESP.
Ceci peut faire la différence dans le cas d'un arrêt d'urgence face à un obstacle imprévu.
KYB est le plus grand fournisseur mondial d'amortisseurs auprès des constructeurs automobiles : une voiture sur quatre est équipé dès l'origine d'amortisseurs KYB. Voici quelques conseils.



Les risques liés aux amortisseurs usés

Des amortisseurs usés peuvent réduire la maîtrise du véhicule pour le conducteur lorsqu'il :
-- freine
-- Vire
-- tracte une remorque
-- conduit sous la pluie ou dans de mauvaises conditions météo

Des amortisseurs usés peuvent affecter :
-- l'usure du pneu
-- la fatigue du conducteur
-- le confort du trajet

L'usure des amortisseurs est en général progressive. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de déceler la différence. Il se peut que vous ayez même modifié progressivement votre style de conduite pour compenser.
 

Comment changer ses amortisseurs ?

Les amortisseurs devraient toujours être changés par paire. Ils sont pour la sécurité aussi essentiels que les freins. Il ne vous viendrait pas à l'idée de ne changer les freins que d'un seul côté du véhicule.

Lors du changement des amortisseurs, il est vivement conseillé de remplacer également le kit de suspension (semelle, roulements).

La suspension d'un véhicule comporte trois parties essentielles : le pneu, le ressort, l'amortisseur.

Ces trois éléments doivent être en bon état afin de maintenir la roue en contact avec la route. L'amortisseur maintient le pneu sur la route et régule le mouvement du ressort. C'est le lien final essentiel pour assurer un excellent confort et une sécurité optimale.

Même avec de nouveaux pneus et de nouveaux freins, (sauf si les amortisseurs sont en bonne état), la sécurité du véhicule est diminuée en raison du manque d'adhérence de la roue avec la route.

Avec les ressorts, mais sans amortisseurs, le véhicule peut absorber les imperfections de la route mais la suspension non amortie entraîne un balancement du véhicule ainsi que la perte d'adhérence des pneus.

Avec les ressorts et les amortisseurs non seulement les véhicules absorbent les imperfections de la route, mais dans le même temps les amortisseurs régulent les mouvements de ressort et stabilisent le véhicule.

Ensemble ils maintiennent les pneus en contact avec la route.
Les amortisseurs sont soumis aux éléments tels que la pluie, la poussière et le sel provenant de la route. Ceci peut entraîner la corrosion et réduire la performance. Les amortisseurs devraient par conséquent être vérifiés tous les 20 000 km. Idéalement il faudrait les remplacer tous les 70 000 km.

Lundi 11 Mai 2015
Lu 8005 fois

Accueil | Notre Actualité

Autodistribution Codima Guadeloupe : des pièces autos pour les pros et particuliers en Guadeloupe

Pour être le distributeur N°1 de pièces auto en Guadeloupe pour les professionnels et les particuliers, nous nous appuyons sur des équipes de professionnels qualifiés et sur notre position de N°1 européen de la pièce auto.
C'est pourquoi nous sommes fiers de vous proposer plus de 25 000 références en pièces auto. AUTODISTRIBUTION CODIMA a pour ambition d'être le distributeur N°1 de pièces auto en Guadeloupe pour les professionnels et les particuliers.